BangBang : bangbangblog.com

Prognostique

Francouvertes – Semaine #3

Valérie Thérien
23 février 2010

Eh ben! Les semaine se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais où étiez-vous tous?

Le Lion d’or s’est avéré deux fois moins rempli hier soir que la semaine passée. Faut dire que le line-up était très éclectique (trop?). En ouverture, Karma Atchykah and The Consequences nous a balancé son hip-hop coloré. Il y avait beaucoup de monde sur scène (trop?), mais le talent semblait être perdu dans l’inexpérience. La volonté des musiciens était là (et les sourires aussi), mais ils semblaient gênés, nerveux. Ils n’avaient pas l’air à l’aise à être sur scène (trop? ok, on arrête). Un peu brouillon dans la musique, donc, mais l’interprétation, elle, était bien sentie. Karma, fils d’immigrants haïtiens, se prouve un bon leader. Entraînant, il a une belle présence sur scène et une belle complicité avec son sidekick dont j’oublie le nom. Le summum de la perfo? Chanter haut et fort « Je suis FRAIS, LIBRE, QUÉBÉCOIS ». Des points pour Karma, moins pour ses musiciens.

A suivi Mono/Stereo. En me basant sur une seule pièce entendue au préalable, j’étais convaincue d’aimer ça. Un duo batterie-guitare qui garoche (du genre « Holy shit, ils font tout ce son-là à deux?!). Mais au fil des chansons, l’énergie me rappelait trop les Black Keys. Puis défilaient dans ma tête tous les duos batterie-guitare du genre (White Stripes et compagnie). Le tout fonctionne très bien et les musiciens sont plus qu’habiles, mais c’est pas très original. J’ai aimé, mais j’aurais préféré si on m’avait surpris un peu plus dans les compositions.

Pour clore la soirée, les Francouvertes nous offrait une dose de Shampouing. On l’avait vu jouer de la basse pour Tire le coyote la semaine passée et on ne s’était pas gêné d’annoncer son « rock de matante » (c’est eux qui l’ont dit). D’un côté, le guitariste est très habile et a une attitude rock n’ roll à envier (on se déhanche, on lance sa tête par en arrière, on donne des coup de pied tellement on trippe, etc.). D’un autre côté, c’est pas trop accrocheur et les chansons semblaient durer une éternité. J’ai eu de la misère à embarquer, c’est juste pas ma tasse de thé. Parce que oui, je bois du thé, ne me traîte surtout pas de matante.

Après trois semaines, le palmarès ce lit comme suit:

1. Monogrenade

2. L’Ours

3. Jesuslesfilles

4. Meta Gruau

5. Mono/Stereo

6. Shampouing

7. Karma Atchykah and The Consequences

8. Tire le coyote

9. Turbo Distortion

3 commentaires
  • Isa
    23 février 2010

    Matante !!!

  • Stéfane Campbell
    23 février 2010

    Re-Matante (trop?)!!

  • PePe
    23 février 2010

    (trop) Re-Re-Matante!

Prognostique

Valérie Thérien

Tsé la fille qui est toujours là, mais qui dit jamais un mot?

À propos

RUBRIQUES