BangBang : bangbangblog.com

Prognostique

Les Frères du son, volume 1

Valérie Thérien
14 février 2010

Disponible gratuitement depuis quelques semaines, la compilation Les Frères du son, volume 1 comprend 24 titres d’artistes locaux et groupes émergents. Impressionnant puisque les pièces, pour la plupart, sont des exclusivités ou des chansons inédites. En guise d’exemple, il y a la magnifique « Chasser l’ennui » d’Émilie Proulx, enregistrée en 2006 juste avant son premier maxi, ou encore « Dis-moi » du Husky, chanson exclusive de son prochain album (*voir commentaire plus bas). Y’a aussi « D’un autre oeil », d’un groupe à surveiller, Monogrenade. Y’a aussi Pax Kingz, un remix d’aKido, Feathership, l’Indice, etc., etc., etc.

Ghislain Pigeon (qui a parti l’aventure Les Frères du son avec son ami Pascal Deslauriers), a bien voulu nous expliquer comment ils ont réussi à mettre la main sur ces exclusivités: « On a écrit aux artistes que nous avons rencontrés et on leur a demandé de vider leur tiroir pour nous dégotter quelque chose qui n’avait jamais été publié au moment du lancement de notre compilation. 95% des pièces de la compilation sont inédites. »

Qui sont les Frères du son? Pour ma part, je les ai vus pour la première fois au FME à Rouyn en septembre dernier. Pour ceux qui étaient là, c’était les gars assez faciles à spotter, ceux qui filmaient avec leurs belles caméras HD et qui portaient fièrement leur t-shirt Frères du son. En gros, ils filment des entrevues et des concerts de groupes qui veulent se faire découvrir et les diffusent sur leur site web. Au FME, donc, ils en ont profité pour interviewer une méchante gang d’artistes. Toutes ces entrevues sont disponible sur le site.

Les Frères espèrent offrir une compilation par année. Ghislain avoue qu’il n’est pas vraiment un amateur de compilations, mais que ça représente pour lui un excellent moyen de faire des découvertes musicales. D’où la volonté d’en proposer une pour les friands de musique locale.

À vous de découvrir tout ça ici: http://www.lesfreresduson.com

Allez-y aussi pour visionner une belle rencontre avec notre animatrice préférée, Ms. Pogonat.

6 commentaires
  • Christelle
    14 février 2010

    Très belle initiative. Je ne suis pas une fan invétérée des compilations mais celle-ci sort de l’ordinaire et ma chanson préférée est la nouvelle version de « L’abattoir » de Monsieur Mono. Leur site est intéressante et un beau projet réussi: Merci pour votre partage.

  • André Péloquin
    15 février 2010

    Pogonat ou Pogonue?

  • Valérie Thérien
    18 février 2010

    Pogonanimatrice

  • Yannick Duguay
    20 février 2010

    Excellente compil vraiment!

    Juste spécifier que la chanson Dis-moi ne sera pas sur le prochain album du Husky. Elle était supposée l’être mais ne collait pas vraiment avec le reste. C’est donc le seul endroit où on peut l’entendre!

    - Le husky

  • jozzy-online
    28 février 2010

    Merci pour cette information interessante

  • Ahmed B
    3 mars 2010

    Sounds good!

    @Péloquin

    Une Pogonue c’est une saucisse à hotdog

Prognostique

Valérie Thérien

Tsé la fille qui est toujours là, mais qui dit jamais un mot?

À propos

RUBRIQUES